Les lobbies made in Swiss

La démission fracassante de notre ministre de la transition énergétique, Nicolas Hulot, a mis en avant le poids des lobbies dans les plus hautes instances du pays. Des lobbies qui apparaissent comme des groupes de pression opaques, aux pouvoirs immenses, défendant des intérêts pas toujours recommandables ! Mais qu’en est-il de nos voisins et de leur fameuse démocratie directe ? Les lobbies sont-ils présents et ont-ils autant de pouvoirs que chez nous ?

Que le citoyen français se rassure, la Suisse n’échappe pas aux lobbyistes de tous poils ! Comme dans tous les parlements, les groupes d’intérêts sont présents sous la Coupole fédérale à Berne. Mais nos voisins ont une vision plus pragmatique de ce dossier et surtout plus transparente. Premièrement, tous les élus doivent annoncer publiquement tous les liens qu’ils peuvent avoir avec un conseil d’administration, une fondation ou autres. La liste se trouve sur le site de chacune des Chambres fédérales. Ensuite, tout parlementaire dispose de deux accréditations qu’il peut donner à qui il veut. Des accréditations qui permettent l’accès aux parties du Palais fédéral normalement fermées au public. A peu près la moitié de ces cartes se retrouvent entre les mains de lobbyistes patentés. Un système qui promeut un lobbying direct, ouvert et transparent en favorisant des échanges visibles par tous.

La salle des pas perdus du Palais fédéral se trouve bien remplie lors des sessions parlementaires. Un fonctionnement idéal donc ? Il ne faut quand même pas exagérer. Les fameux lobbies helvètes cherchent eux aussi à faire évoluer l’avis des élus et pas toujours d’une manière aussi transparente. Chaque député se souvient du jour où Swisscom, l’opérateur téléphonique historique en Suisse lui avait proposé une carte internet illimité gratuite, quelques mois avant un débat sur sa privatisation !

Reste tout de même une grande différence avec notre fonctionnement. En Suisse, toutes les lois peuvent être remises en cause par un référendum populaire. Si la loi votée n’est pas conforme aux attentes du peuple, elle peut très bien être rejetée. Les lobbies doivent donc convaincre les élus mais aussi la population ! C’est beaucoup plus compliqué !

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health